Sur le site Débuter sur Mac, il y a une vidéo qui a attiré mon attention : Dragon Dictate 3. Cette vidéo se situe entre la présentation du logiciel et le tutoriel. Sur leur site, vous y trouverez une page qui explique les points essentiels de ce logiciel (ici). La personne qui la présente a une voix douce et claire. Et ses commentaires démontrent une bonne maîtrise du sujet. Cette vidéo qui dure plus d’un quart d’heure nous donne une bonne idée du produit. Ce lien vous présente la version 2 de ce logiciel. Vous pourrez mieux apprécier comment vous servir des diverses commandes. Aussi vous remarquerez que la démonstratrice y fait pas mal de critiques. En dehors de ces deux vidéos, vous en trouverez beaucoup d’autres de la même qualité. Autrement dit, je vous encourage à « fouiller » ce site, car moi-même j’y ai trouvé beaucoup d’informations.
En tant qu’IMC (Invalide Moteur Cérébral), je peux dire que le Dragon Dictate 3 me comprend à peu près correctement (95 % environ), mais cela m’a demandé beaucoup de temps d’adaptation par rapport à une personne n’ayant pas de problème d’articulation. Bien que je « bute » sur certains mots, je préfère écrire avec la dictée vocale que de saisir au clavier (ce qui me demande une certaine concentration que je ne consacre pas à la rédaction). Pour le moment, je ne me sers de Dragon Dictate 3 que pour saisir du texte (soit sur TextEdit, soit Bloc-notes). Autrement dit, je ne commande pas tout mon environnement informatique par Dragon Dictate, car cela me demanderait beaucoup d’investissement et de temps).
Entre la version 2 et la version 3, je trouve qu'il y a une nette évolution pour les personnes qui ont des problèmes d'articulations. Cependant, je dois passer par des logiciels qui ne sont pas sophistiqués comme TextEdit ou Bloc-notes puis faire un copier/coller dans l'application souhaitée. Quant à la maitrise de l'environnent informatique, j'espère que cela sera possible dans la version 4 c'est à dire dans un an.
Les commentaires récents