Une information que je relaie du blog «le carnet techno des ergothérapeutes» du CRIAS Mieux Vivre.
La fondation Christopher & Dana Reeve a compilé une liste d'applications pour smartphones (y compris l'iPhone , iPad , Android et BlackBerry ) qui profitent aux personnes en situation de handicap de toute nature.
La liste est construite à partir d'un large éventail d'applications. Elle inclut celles qui ont été spécifiquement créés pour les utilisateurs en fauteuils roulants mais également des applications «grand public» qui pourraient bien améliorer la qualité de vie de quiconque, y compris les personnes en situation de handicap.
Les applications ne sont pas toutes exploitables en France mais cette liste offre une perspective intéressante de ce que l’utilisation de l’iPhone et iPad peut offrir en tant qu’aide technique!
Je vous propose de débuter ce post par un témoignage vidéo de Christina Symanski qui a choisi l’iPad comme outil informatique
Vous trouverez ici la liste traduite (via google trad!) des applications concernées.
La liste référence logiquement divers domaines d’applications:
-
Les accessoires: on y trouve une série d’outils intéressants qui permettent d’utiliser l’iPhone dans diverses configuration: Stylet, et notamment un support particulier qui fera l’objet d’une prochaine publication. - Les applications pour enfants: différentes applications sont citées, puzzle, communication, dessin etc...
- Sport et santé: cette partie liste les applications d’accompagnement des exercices dédiés aux personnes en fauteuil. Des exemples de mouvements proposés par des kinésithérapeutes. Une autre mesure les performances et les dépenses caloriques; on trouve également un test de motricité, un contrôle de la respiration. Ces applications sont rédigées en anglais, mais les exercices sont le plus souvent fournis sous forme de dessins universellement compréhensibles.
- Jeux et loisirs: les jeux suivants sont proposés car accessibles facilement, ils sont destinés aux américains. Nombres d’applications françaises permettent de jouer simplement!
- Productivité: la fondation a répertorié ici une calculatrice à grosses touches, une reconnaissance graphique, la transformation de l’iPhone en trackpad, un réveil à gros chiffres.
- Technologies d’assistance: ici, on découvre une application qui permet de faciliter et de guider l’appel. Nous souhaitons tester cette application avant d’en parler d’aventage. On découvre également un agrandisseur de texte, qui fera l’objet d’une prochaine publication.
- Médical: enfin, des applications permettent de rappeler l’heure des médicaments, de mieux localiser les douleurs etc...
Cette liste propose des applications en anglais majoritairement mais elle n’est pas exhaustive! libre à nous de la compléter avec les applications françaises qui nous intéresseraient.
Les commentaires récents