Eric Plaigne, un des contributeurs du forum Cecimac.org a rédigé une note détaillée présentant son avis d'utilisateur sur l'iPhone. Même si je ne suis pas totalement d'accord avec l'ensemble des jugements d'Eric, le contenu m'a paru susceptible d'intéresser tout utilisateur potentiel de l'iPhone non ou mal voyant. En voici, avec son accord, la reproduction. Merci à lui !
Test de l'iphone 3Gs
Nous voici arrivé à la troisième génération de l'Iphone, normé sobrement 3GS. Un nouveau venu qui est encore plus performant et innove côté accessibilité. En effet, Apple à intégré son lecteur d'écran VoiceOver déjà disponible sous Mac Os 10.5. Nous allons présenter tout cela en détails.
Caractéristiques techniques de la bête.
(issus du site Web d'Apple)
Dimensions et poids
Hauteur :
115,5 mm
Largeur :
62,1 mm
Profondeur :
12,3 mm
Poids :
135 g
Capacité
Disque flash de 16 ou 32 Go
Coloris
Noir ou blanc
Appareil photo, photos et vidéos
3 mégapixels
Mise au point automatique
Mise au point par toucher
Enregistrement vidéo, VGA jusqu'à 30 images par seconde avec audio
Géoréférencement des photos et vidéos
Intégration avec les applications iPhone et d'autres éditeurs
Affichage
Écran panoramique Multi-Touch de 3,5 pouces (diagonale visible)
Résolution de 480 x 320 pixels à 160 ppp
Revêtement oléophobique résistant aux traces de doigt
Affichage simultané de langues et de caractères multiples
Réseau et sans fil
UMTS/HSDPA (850, 1 900, 2 100 MHz)
GSM/EDGE (850, 900, 1 800, 1 900 MHz)
Wi-Fi (802.11b/g)
Bluetooth 2.1 + EDR
Géolocalisation
GPS assisté
Boussole numérique
Wi-Fi
Alimentation et batterie
Batterie au lithium-ion rechargeable intégrée
Charge via le port USB d'un ordinateur ou d'un adaptateur secteur
Temps de conversation :
jusqu'à 12 heures en 2G
jusqu'à 5 heures en 3G
Autonomie en veille : Jusqu'à 300 heures
Navigation sur Internet :
jusqu'à 5 heures en 3G j
jusqu'à 9 heures en Wi-Fi
Lecture vidéo : jusqu'à 10 heures
Lecture audio : jusqu'à 30 heures
Capteurs
Accéléromètre
Détecteur de proximité
Capteur de lumière ambiante
Contenu du coffret
iPhone 3GS
Écouteurs Apple avec télécommande et micro
Câble Dock Connecter vers USB
Adaptateur secteur USB
Documentation
Outil d'extraction de la carte SIM
Voilà pour le gros des caractéristiques techniques du nouvel Iphone. Les caractéristiques sont ce qu'elles sont, elles se situent dans la moyenne d'un téléphone milieu de gamme. Ce ne sont pas les caractéristiques d'un Nokia N97, mais les attendons nous vraiment?
Principe de base de VoiceOver
VoiceOver est le lecteur d'écran d'Apple. Il est déjà intégré sous Mac Os X depuis sa version 10.4, et se décline désormais dans sa version mobile. Il est animé par une voix féminine relativement agréable, elle ressemble à Julie (ACCAPELA) Le braille n'est pas supporté pour le moment. Il y a aussi un Zoom et une possibilité d'inverser le contraste. Pour utiliser VoiceOver, il suffit de connaître quelque gestes simples:
(issus du manuel de l'Iphone)
Lecture de texte
Sélectionner et écouter :
- du texte caractère par caractère
- du texte mot à mot
Exploration d’une page web
Sélectionner et écouter :
- du texte caractère par caractère
- du texte mot à mot
- les titres
- tous les liens
- les éléments de formulaire
- les liens visités
- les liens non visités
- les images
Saisie de texte
Déplacer le point d’insertion et écouter :
- du texte caractère par caractère
- du texte mot à mot
- du texte automatique
Via une commande (par exemple, le bouton fléché servant à régler l’heure dans
Horloge)
Sélectionner et écouter :
- une valeur caractère par caractère
- une valeur mot à mot
Ou ajustez la valeur de l’objet de contrôle.
Il y a d'autre geste, dont celui du Retor utilisable dans les pages Web notamment.
Voilà pour les bases de l'utilisation au quotidiens de l'application. Comme vous pouvez le lire, c'est relativement simple, à un tel point qu'il est impensable que Code Factory pour Mobile Speak Pocket et Microsoft n'y est pas pensés... Tant pis pour eux!!!
Passons maintenant à la mise en route de l'engin...
Une fois acheté, votre nouveau joujou devra être activé. Première opération insérer la carte SIM. Vous pouvez demandez à votre agence Orange, SFR ou Bouygues de réaliser cette opération pour vous car il faut localiser un trou et insérez un petit outil fourni par APPLE. Cet outil permet d'éjecter de son logement, un petit rectangle dans lequel vous déposez la carte SIM, ensuite vous remettez le tout dans son logement.
Notez, avant d'activer votre Iphone, qu'iTunes doit être installé sur votre ordinateur. Via votre revue d'écran, vous pouvez activer de vous même le lecteur d'écran ou le zoom. Le logiciel iTunes n'est pas fourni avec l'iPhone, vous devez donc le télécharger sur le site Apple.
Allumez l'iphone, et connectez le à votre ordinateur Mac ou PC à l'aide du cordon fourni dans la boite. Vous serez invité à enregistrer votre produit, à faire une mise à jour le cas échéant.
Pour activer le lecteur d'écran ou le Zoom, dans itunes localisez l'élément "iphone de xxx" (votre nom) et localisez ensuite l'élément "Accès Universel" en tabulant et en jouant du curseur JAWS le cas échéant (note de PJ : Jaws est le lecteur d'écran sur PC).
Une fois ceci effectué, vous pouvez utiliser votre produit et à l'invitation, composer votre code PIN, quand vous aurez lu sur votre Iphone, "carte SIM verrouillée"
Pour terminer sur la relation entre l'ordinateur et l'Iphone, notez que ce dernier peux se recharger sur un ordinateur.
Découverte de votre nouveau bureau
L'iPhone se présente sous la forme d'un jolie parallélépipède rectangulaire. Le dos est légèrement bombé de couleur noir ou blanc au choix, avec quelques inscription et le logo d'Apple en brillant. Les bords latéraux sont pourvue d'un liseret métalique de couleur argenté. Celui-ci ré hausse la couleur noir brillante de la jolie façade de l'Iphone.
Au sommet de l'appareil nous trouvons trois éléments: Iphone face à vous , la prise casque au format Jack 3.5 pouvant être utilisée avec un autre casque que celui d'origine, la trappe pour la carte SIM et son petit trou pour l'éjectée de l'appareil, et enfin pour terminé le bouton ON/OFF permettant aussi quand le téléphone est allumée, de vérouiller l'écran.
Sur le côté gauche nous trouvons un bouton basculant permettant de mettre l'Iphone en mode vibreur, et les commandes de volume + et -.
A la base nous trouvons le connecteur propriétaire permettant de le raccorder à divers accessoires: bloc secteur, ordinateur, Dock (station d'accueil), transmetteur FM... Un haut parleur est disposé à la base de l'appareil. Le côté droit ne comporte aucune touches ni de connecteurs.
iPhone face à vous, nous trouvons au sommet de l'écran le haut parleur, l'écran qui occupe une très grande partie de la façade, et un boutons légèrement incurvé qui permet de quitter une application, d'activer la reconnaissance vocale, ou le champ de recherche. A noter que ce boutons peux être dévoué à d'autre fonctions facilement personnalisable dans le menu Réglages de l'Iphone.
Maintenant passons à l'interface utilisateur.
L'état de l'Iphone se situ en haut de l'écran: de gauche à droite nous trouvons , le réseau avec indication EDGE ou 3G et la force du signal, l'heure, et la charge de la batterie exprimée en pourcentage.
Ensuite quatre rangés d'icônes avec sur chaque ligne quatre icônes, plus bas la possibilité de changer de pages (selon le nombre d'icônes, la synthèse prononcera alors page 1 sur 3 (ou plus) et, juste en dessous, quatre autre icônes permettant d'accéder aux applications phares de l'iphone.
Descriptions des applications livrées d'origine. Par défaut vous n'aurez que deux pages de menu.
Les applications sont dans l'ordre les suivantes:
Messages (pour les SMS/MMS;
Calendrier; (personnel et travail) bien pratique;
Photos pour gérer et visualiser ses photos;
Appareil photo;
Sur la seconde ligne, YouTube pour accéder à toutes les vidéos du célèbre portail;
Bourse, pour consulter les cours;
Plan;
Météo;
Sur la troisième ligne, Dictaphone
Notes, un petit bloc note comme celui des Nokia;
Horloge,
Calculatrice, (en mode paysage, la calculatrice passe en mode scientifique;
Quatrième et dernière ligne, Réglages, permet de modifier les paramètres de l'Iphone et des applications qu'il contient;
itunes;
Apportée;
et Boussole.
Sur la page 2, du bureau de l'iPhone nous trouvons que l'icône Contacts. (du moins sur mon modèle)
En prenant pour repère l'icônes iTunes, et en déplaçant son doigt juste en dessous, nous avons la possibilité de changer de page.
Pour terminer, nous trouvons en bas les quatre icônes principales de l'iPhone, qui sont les suivantes;
Téléphone; pour passer un appel, gérer son historique d'appel, accéder à ses numéros favoris , au répondeur et au clavier téléphonique.
Mail, qui est comme son nom l'indique, un client Mail embarqué;
Safari, qui est le navigateur Web
et la dernière, iPhone, permettant comme son non l'indique d'accéder au célèbre baladeur d'Apple et d'y retrouver toutes les fonctions qu'il contient.
Lorsque vous passez le doigt sur certaines icônes il est possible que vous entendez le message "X nouvel éléments". Ceci veux dire, par exemple, dans l'application Mail, que nous avons reçus un nouveau message. Ces indications ne figurent donc pas au niveau de la barre d'état (près de l'indication réseau) comme sur un Nokia, mais directement au niveau de l'icône elle-même; comme sous Mac Os 10.5.
Description d'une fenêtre d'application
Nous allons prendre pour exemple l'application Téléphone.
Elle se compose d'une fenêtre principale qui selon la fonction choisie change d'aspect. Les fonctions disponibles se trouvent en bas de la fenêtre juste au dessus du bouton matériel de l'Iphone. On peut retrouver cette disposition dans de nombreuses applications.
A l'opposé de ces boutons on peux retrouver des boutons pour revenir en arrière, ou valider une action.
La première fonction de la partie Téléphone est Favoris. Elle permet de mettre en accès directe vos numéro favoris. Elle se compose de deux boutons au sommet de la fenêtre, Modifier ou Ajouter, puis plus bas, votre liste de favoris.
La seconde fonction est Appel. Elle est composée de trois boutons: Reçu, Manqués et Effacer. Dans cette liste d'appel, vous pouvez connaître si l'appel à été un échec, la date de l'appel, si il est inconnu (ne figurant pas dans votre répertoire) ou manqué.
La troisième fonction du menu Téléphone, est Contacts. Elle se compose d'un seul bouton: qui est Ajouter, puis ensuite de votre liste de contacts classé par ordre alphabétique.
La quatrième fonctions, c'est le clavier pour composer vos numéros. Il dispose d'une touche pour enregistrer un numéro comme contact, et d'un bouton effacer. Ces deux touches sont situées de part et d'autre de la touche Bouton (en dessous du zéro) qui sert à envoyer votre appel.
La dernière fonction du menu Téléphone, est Messagerie. La fenêtre est distribuée en quatre partie: au sommet les fonctions Annonce et Hautparleur, la liste de vos messages vocales ou visuels. La troisième partie, composé d'un potentiomètre horizontale pour régler le volume sonore, puis plus bas deux boutons: Appeler, ou Supprimer. La dernière partie de cette fenêtre se compose des boutons permettant d'accéder aux principales fonctions de la partie Téléphone.
Voilà pour la description d'une Application iPhone. Celle-ci peux évidemment varier.
Qualité d'écoute et visuelle
Avant de revenir sur les logiciels accessibles avec VoiceOver, nous allons nous attarder sur la qualité audio et visuel.
La qualité d'écoute est bonne, sans doute moins clair, un peux pus "bouchée" que sur un Nokia N85 ou le son est plus métallique.
En mode main libre, le son est puissant et permet d'éloigner légèrement l'appareil de soi, si on doit effectuer une tache en attendant qu'on nous réponde, par exemple (choline).
La qualité sonore sur des fichiers Mp3 en mode main libre est bonne. Par le casque micro fourni, ça manque de basse. Il faudra donc changer de casque pour obtenir un meilleur résultat.
Attention à ne pas choisir n'importe quel modèle, car la prise jack de l'Iphone est légèrement enfoncée dans la coque du mobile, ce qui pourra empêcher certaines prises de rentrée complètement, et donc de faire contact.
L'affichage est correct, à condition que vous soyez en face de celui-ci. La visibilité sur les angles, n'est pas bonne du tout. Par contre les vidéos diffusées sont fluides, nous le devons sûrement au processeur qui équipe l'iPhone, c'est celui de la PSP de SONY.
Je reçois un appel...
L'une des utilisations primaire de l'iPhone, est de téléphoner, d'émettre et de recevoir des communications. Lorsque vous recevez une communication, la sonnerie sonne, et s'ajuste, pour laisser parler la synthèse vocale, qui prononcera alors le nom de l'appelant. (une fois seulement), Touchez l'écran pour repérr les boutons décrochez ou le nom de l'appelant (au sommet de l'écran) afin de le réécoutr par exemple. Le bouton Raccrocher se situ en bas de l'écran, dans la largeur de celui-ci.
Quelque logiciels pour compléter votre iPhone.
L'iPhone peux être facilement complété par d'autre logiciels approuvé par Apple. Ces programmes sont disponibles via iTunes (après création d'un compte ).
(...)
On va maintenant citer quelque programmes utiles au quotidien. Voici ma sélection.
20 Minutes: Vous connaissez ce fameux journal gratuit disponible dans de nombreuses villes française, le voici désormais sur votre iPhone. Il est simple et relativement accessible, hormis deux ou trois boutons, mais rien de gênant pour consulter l'actualité.
Aronde: ce logiciel permet de connaître ce qui se trouve à proximité de vous. Après sélection d'une catégorie, Café par exemple, une liste apparaît. Elle comprends le nom du café, et son adresse, avec la possibilité de s'y rendre... mais là impossible pour nous car c'est une carte vectorielle qui s'affiche. On aura tout de même le nom et l'adresse, historie de s'y rendre via Navigation toujours sur Iphone ou en utilisant d'autre solutions GPS; là aussi quelque boutons sont inaccessibles car non étiquetés en bas de la fenêtre du logiciel.
Le Monde: le journal le plus connu en France, dans une version édulcoré, disponible sur Iphone.
TV d'Orange: pour les abonnés à Orange, le logiciel pour regarder la télévision est utilisable, moyennant un peu de pratique. Il à le mérite d'offrir une diffusion agréable et fluide.
Dis Moi Où: comme son homologue Arrondie en plus complet et très accessible.
Le Littré: Voici un disco libre et parfaitement utilisable au quotidien;
Whitehead Noise: un petit sort pour se détendre. Sélectionné un thème, il émettra le son qui correspond (la mer par exemple) avec une photo en fond. Le son est ajustable. En haut de l'écran (gauche et droite) deux boutons pour choisir un thème. Essayez vous serez surpris.
Première: ce logiciel un peux lourd, vous permet de savoir quel film est à l'affiche en ce moment dans le cinéma le plus proche de chez vous. Pour cela il vous demandera votre position actuel, accepter le message de la boite de dialogue, et le tour est joué.
Sportivement: ce logiciel signé Orange, permet d'accéder au hot-spot Wi-Fi de l'Opérateur. Très simple à utiliser.
Fastfood: permet de créer sa liste de course. En haut à gauche de l'écran un "bouton" et ce bouton, permet d'ajouter des articles à votre liste (ou vos listes car il y en à plusieurs, elle se situent en bas de l'application. Seule la première est pré-remplie, à vous de la compléter via le clavier virtuel.
Où sont les toilettes? Quel bonne question! la réponse avec ce logiciel, qui s'aide pour cela de votre position courante. Une liste des toilettes s'affichera, choisissez l'endroit le plus proche de votre position, une fenêtre s'ouvrira avec les coordonnées du petit coin, à vous d'y aller soit à l'aide de la carte vectorielle, soit avec un outil GPS plus accessible. Mais c'est pratique tout de même.
Voilà pour l'instant ce que j'ai testé avec succès, d'autre viendrons s'y ajouter.
Quelques impressions sur Mail et Safari
Le client de messagerie Mail, ne pose aucun souci. On y retrouve facilement tous les éléments d'un logiciel de gestion d'Email, a savoir boite de réception, boite d'envoi, et corbeille. L'accès aux mails est simple, car ils sont disposés sous forme de liste, avec l'objet et le début du mail. Pour le lire, double clic, le mail s'ouvrira en pleine page. Ensuite il suffit de glisser un doigt sur l'écran pour découvrir son contenu, et de le faire défiler le cas échéant avec trois doigts faisant un geste de glissé vers le haut, ou de glissé vers le bas.
Il s'avère que pour une lecture plus aisée, le mode paysage est de rigueur. Les caractères sont plus gros, donc plus facilement "sensibles" au passage du doigt, c'est la même chose avec Safari que nous évoquerons plus bas. Le bilan est donc positif pour Mail, dommage qui ne gère pas le Spam, attention donc à bien gérer son courrier et ses adresses électroniques.
Passons à Safari, le navigateur Web de l'Iphone et d'Apple en générale. Très rapide et simple à utiliser grâce à quelque automatismes, notamment au niveau de la saisie d'une adresse, on à en effet la possibilité d'attribué directement le .com (via le clavier) sans l'écrire, et à l'instar des navigateurs sur ordinateur Mac ou PC, nul besoin d'écrire les 3 W précédent le nom de domaine du site.
Exemple:
www.google.com
deviendra
google.com
La navigation est agréable, à condition de naviguer sur des sites simple et sans Flash, la version de Safari mobile ne le gérant pas; Le contenu graphique est alors invisible ce qui est le cas pour Amazon. Le site est alors édulcoré.
Des sites assez simples comme Google ou Clubiste ne posent pas trop de souci, à condition de se promener longuement et doucement. Toutefois, et c'est le cas pour beaucoup de sites que j'ai visités, de nombreux liens ne sont pas lus forcément du premier coup. Certains site comme celui de la Fnac, ne sont pas facilement navigable car la page est zoomée, et on à donc qu'une partie de celle-ci. Le faite de passer en gestes standards sur l'iPhone ne change rien sur ce site.
Conclusion personnelle.
L'iPphone à sus arriver à temps sur le marché, notamment dans la version qui nous préoccupe actuellement c'est à dire la version 3GS. Cette version introduit le lecteur d'écran VoiceOver et un Zoom permettant sans surcout l'accès à la téléphonie "adapté" sans aucun autre intervenant.
Il permet donc à son utilisateur d'être acteur de son quotidien, et de gérer un agenda, ses E-mails, d'envoyer et de recevoir des appels tout simplement, comme tout à chacun.
De plus, et c'est encourageant, de nombreux logiciels de tierce partie, sont plus ou moins accessible, ensuite c'est l'expérience de chacun qui déterminera si il souhaite oui ou non garder l'application téléchargée.
La navigation sur le Web est agréable, un degré supérieure à celle d'un Nokia avec Talas, mais on est encore loin du confort que procure un ordinateur avec le lecteur d'écran de son choix. (histoire de vexer personne...). Safari Mobile pourra donc dépanner, surtout si vous êtes à proximité d'une borne Wi-Fi. Le surf en 3G est véloce et n'entraîne que très peux de ralentissement. Le seul ralentissement constaté, est le fait de passer du mode portrait, en mode paysage, et de repasser en mode portrait, là on peux observer quelque ralentissement, voir un refus de l'Iphone pour passer en mode portrait.
L'iPhone 3GS est un bon investissement pour qui souhaite découvrir autre chose et mettre un pied dans Mac OS. Il reprends bon nombre d'application d'un mobile haute de gamme et permet à son utilisateur d'en ajouter d'autre. Il innove aussi sur la messagerie visuelle et audio, plus facilement accessible, car disponible directement sur le mobile.
On a au creux de la main, un véritable ordinateur, et il ne manque pas grand chose pour qu'il le devienne (ou le remplace?) : un explorateur de fichier, une suite Office, et un client MSN, pour ce dernier comme pour les deux autre, il existe des logiciel gratuits ou payants.
A vous maintenant de franchir le pas ou l'occasion, c'est selon !
Les plus
innovation logiciels
VoiceOver embarqué
Qualité de la synthèse vocale
Facilité d'utilisation
Qualité d'écoute
Ergonomie
Stabilité de l'ensemble
Les moins
Qualité de l'écran LCD
Prise casque légèrement enfoncée ne permettant pas l'usage d'un casque standard (fiche en L)
La navigation dans Safari sur certain site délicate et fastidieuse
Pas de gestion Flash
Capteur photo dépassé, pas de Flash
Autonomie de la batterie médiocre, non possibilité de la changer soit même
Article rédigé le 13 aout 2009 par Eric Plaigne
Les commentaires récents