Découvert en cherchant une solution braille pour Marielle une lectrice de ce blog ( diplomée de psychologie, elle a décidé de lancer une activité de soutien psychologique par mail mais cela n'a rien à voir - encore que parfois ...) , le site Cecimac.org, encore en gestation a été créé par Anne Robertson pour proposer des ressources en français aux utilisateurs de mac non voyants.
On peut y trouver dès maintenant une démo de visiovoice et voice over en français, un guide sur l'utilisation de iCal, la liste des afficheurs braille supportés. Il y est possible de s'abonner à un forum de discussion sur le thème. Anne m'a confirmé qu'elle était en train de traduire le guide de voice over en français, qui sera lui aussi disponible sur cecimac.org d'ici quelques semaines.
Et je tiens à préciser que Anne et Archie sont charmants, patients et précis ce qui est appréciable quand on est nouveau sur le circuit du braille. D'une manière générale les macophiles sont des gens adorables, cela s'explique-t-il? ;-)
Marielle
Rédigé par : MARIELLE DELAUNEY | 17 septembre 2008 à 19:13
Et je tiens à préciser que Anne et Archie sont charmants, patients et précis ce qui est appréciable quand on est nouveau sur le circuit du braille. D'une manière générale les macophiles sont des gens adorables, cela s'explique-t-il? ;-)
Marielle
Rédigé par : MARIELLE DELAUNEY | 17 septembre 2008 à 19:18
again car mon texte a dusoary.
mon mail [email protected]
je ne suis pas totalement aveugle(pas encore)et j'essaye d'utiliser le Mac pour m'aider.
En anglais no problem...c'est un peu saoulant mais ça marche bien.
Avec info voice,je suis loin d'etre aussi a l'aise:par ex,avec les voix anglaises,j'arrive sur Doc,et la voix me dit:'finder mail etc etc.
Avec la voix rrançaise(excellente pour ce qui est de l'ecoute)ma souris arrive sur les Doc,et j'entends:'saisie"et de nouveau sur celui d'a coté:"saisie".....je suis bien avancé!!!
D'autre part mon disque etant partitiionné pour me permettre de travailler avec windows,je dois vous dire que pour quelqu'un qui a encore un minuscule champ de vision et seulemen td'un oeil,windows me semble infiniment plus clair,facile a bouger pour ce qui est de la taille des polices,sans que ma fenetre ne bouge dans tous les sens.
Plus facile pour la taille de la souris etc etc
est ce que je me sers mal du Mac? possible mais j'ai fait plusieurzs essai et je me trouve tres mal a l'aise a l'instant où je passe d'un WINDOWS brillant et facile a voir au Mac avec une souris comme une tete d'epingle et que je ne peux agrandir sans agrandir toute la page qui alors bouge dans tous les sens.
Bref j'entends partout que le Mac est une merveille pour les non voyants...maybe!! mais pour les malvoyants je reste a convaincre.
En revanche sur mon petit portable Mac en anglais je dois dire que la voix et les commandes vocales m'aident vraiment.
Voila.
Si quelqu'un a un commentaire a faire il sera le bienvenu.
N.
Rédigé par : Nicole Siré | 16 novembre 2009 à 13:20