Dans le compte rendu de la conférence "Apple et Handicap" publié récemment sur ce blog, (Apple Expo le 26 septembre 07), il est fait mention du logiciel d'aide à la communication "Donner la Parôle" une solution logicielle gratuite destinée aux personnes sans langage verbal...
Vous trouverez ci après un bref descriptif de ce logiciel disponible en version Mac OS X, ainsi que les liens pour le télécharger, extrait de la lettre d' Alis (Association du Locked In Syndrome).
Nouveau logiciel d’aide à la communication téléchargeable gratuitement (Mac/PC/Linux)
Donner la Parôle :
” (DLP) est un logiciel qui permet de composer du texte à partir de différents claviers virtuels, assistés par une prédiction de mots et de lire les messages par une voix de synthèse intégrée.
Donner la Parôle, est un logiciel libre, développé par un particulier, Frédéric Déléchamp, afin de répondre aux besoins d’un de ses proches. Après une première version diffusée en janvier 2007, l’auteur a apporté de nombreuses modifications au logiciel, tenant compte des avis qui lui ont été communiqués par des personnes handicapées, professionnels, et acteurs associatifs, avant d’annoncer fin mai, une version stable, 3.14, téléchargeable sur son site :
http://donnerlaparole.sourceforge.net/
DLP propose différents claviers virtuels, dont un clavier alphabétique en mode azerty, et un clavier de type téléphonique… la zone de champ de texte, située en haut de l’écran est prévue pour la composition de courts messages. Dès la saisie des premières lettres, la fenêtre du dictionnaire, située à droite s’active et propose des mots classés par ordre alphabétique, et tenant compte de leur fréquence d’utilisation.
Modes de saisie :
- saisie au clavier de l’ordinateur
- clic de la souris sur les touches de lettres
- souris sans clic (temporiése)
- mode défilement accessible par un contacteur unique
DLP permet de mémoriser des phrases usuelles, affichées dans la fenêtre inférieure. Les phrases peuvent être lues en cliquant dessus, ou en utilisant les touches de fonction.
DLP utilise le synthétiseur vocal MBROLA, synthèse vocale gratuite développée par la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique. Les voix ont une consonance un peu robotique, mais sont parfaitement compréhensibles. Plusieurs voix sont téléchargeables et il est possible de régler leur vitesse et tonalité.
DLP est sans conteste une des plus belles réalisations en matière de logiciel gratuit d’aide à la communication utilisant clavier virtuels et voix de synthèse.
Téléchargement :
http://donnerlaparole.sourceforge.net/ : DLP nécessite l’installation préalable de Java (langage de programmation indépendant). L’auteur propose sur son site un tutoriel détaillé des différentes étapes de téléchargement.
http://donnerlaparole.blogspot.com. Blog d’échanges, questions-réponses, infos….
Nous tenons à remercier particuliérement Mr Van Wassenhowe, animateur au Cerhtic, qui sur notre proposition, a pû mettre à disposition de l'auteur, le matériel nécessaire au développement du logiciel sur Mac OS X, avec la collaboration de la société Orditice.
Les commentaires récents