Chewing Word est un logiciel gratuit (compatible Mac OS X) d'aide à la communication alphabétique, destiné à l'origine à aider la tierce personne dans la situation vécue face à une personne privée de parole.
L'auteur, Aristide Grange, (Université Paul Verlaine de Metz), est parti de la situation non technologique d'aide à la communication, où celui qui peut oraliser égrène l'alphabet, et l'autre, non parlant, valide les lettres les unes après les autres.
L'intérêt du logiciel est de proposer des touches dynamiques, ordonnées en fonction du contexte.
cliquer sur l'image pour l'agrandir
A chaque saisie, les touches sont réordonnées de telle sorte que la plus probable se trouve sous le curseur. Le "réordonnancement" se fait en fonction du mot en cours, mot précédent, productions de la personne, ponctuation, etc...
A la saisie d'une lettre, les suivantes arrivent dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la gauche ou la droite suivant qu'on est en haut ou en bas).La gomme est toujours immédiatement accessible en cas d'erreur. La fin d'un mot peut très fréquemment être écrite sans déplacement, par une simple séquence de clics, ou même par un seul clic long (longueur réglable dans le panneau "préférences").
Site : http://chewingword.wikidot.com
Le site propose un tutoriel agrémenté de nombreuses vidéos.
Disponible en version bêta fonctionnelle, le logiciel est toujours en cours de développement : vous pouvez adresser à l'auteur vos avis, résultats d'essais et suggestions pour les versions futures.
(Elisabeth Negre, Communication Alternative, Réseau Nouvelles Technologies, APF)
Les commentaires récents