Comme prévu, j'ai assisté à Apple Expo à la conférence Mac et Handicap organisée sous l'égide du Certhic. Quatre présentations ont donné des éclairages différents sur les usages offerts par les technologies numériques pour les personnes en situation de handicap. En voici quelque échos.
Nicolas Biard, de la plate-forme des nouvelles technologies de l'hôpital Raymond Poincaré a dressé un panorama des différentes interfaces homme-machine autorisant l'accès à un ordinateur.
Il a rappelé en introduction le modèle de l'OMS qui dit en substance que le handicap n'existe pas en tant que tel mais est plutôt la rencontre d'un contexte, de facteurs personnels et d'habitudes de vie ... Et qu'un ordinateur peut considérablement modifier le contexte.
Nicolas a présenté ensuite les différentes aide techniques permettant de communiquer avec l'ordinateur : contacteurs, dispositifs de validation, clavier physiques et virtuels, et dispositifs de pointages alternatifs remplaçant la souris. Il a fait état enfin de nouvelles interfaces pour la saisie de texte (Keyglass et Chewing World) et de l'arrivée prochaine de dispositifs de contrôle de l'ordinateur par la pensée (Brain Control Interface : BCI). Quelques photos issues de sa présentation ici
Thierry Danigo, de l'APF a fait porter sa présentation sur les solutions permettant de faire parler un ordinateur. Donner une voix à l'ordinateur peut avoir deux raisons principales :
- Apporter un feedback à l'utilisateur. Un tel feedback peut être utile dans de nombreuses circonstances :
- troubles de la vision 'ex : nistagmus, ),
- utilisateur non ou mal voyant ou simplement non lecteur,
- utilisateur ayant des troubles mnésiques suite à un traumatisme crânien par exemple,
- utilisateur dyslexique ou non lecteur
- Constituer un outil de outil de communication pour s'adresser à l'extérieur pour une personne privée de la parole
J'y ai découvert des logiciels actuellement commercialisés ou de nouveaux outils libres ou du domaine public très prometteurs, parmi ceux ci :
- VisioVox / info vox iVox que j'ai déjà évoqué donnant l'accès du Mac aux utilisateurs non voyant - une vidéo d'Assistiveware présentant le témoignage d'Ann Robertson, traductrice non voyante utilisant ce logiciel a été présentée que vous pouvez visionner ici
- Volubil (actuellement uniquement sur PC, mais à 2 pas de fonctionner sur mac aussi) faisant appel à la voix de synthèse en français libre de droit MBrola.
- Chewing world : logiciel libre de communication alphabétique pour des personnes privées de la parole
- Donner la parole : encore un logiciel libre paru internet en début d'année et proposant un clavier virtuel donnant l'accès à des propositions de mots via un dictionnaire prédictif ou un série de phrases mémorisées d'aide à la vie quotidienne.
- Communiquer quand même (CQM), un exemple de logiciel développé pour un proche grâce au logiciel Filemaker et donnant accès à une banque de données de messages pré-enregistrés.J'ai enregistré l'intervention de Thierry Danigo et vous trouverez cet enregistrement au format mp3 téléchargeable avec un control - clic (sur mac) ou un clic droit (sur PC) ici (24 Mo - 30 minutes)
Didier Ortie du Département recherche d'activités de communication (Drac) de l'Association Française contre les myopathies (AFM) a abordé la question des outils en se plaçant du point de vue de la personne en situation de handicap ou de celui de ses proches. Quelle peut être la valeur des outils digitaux et du Macintosh en particulier, très largement utilisé au sein de l'AFM, pour construire des projets de vie, offrir un espace de loisir, de compétence et de plaisir, quelle que soit la nature de la situation rencontrée ?.. .. je cite le manifeste du Drac affiché en préambule à sa présentation et qui me parle ...
"Ce qui tue les gens, ce n'est pas la maladie, c'est le manque de raison de vivre ; ce que nous voulons, c'est donner l'envie de vivre à ces enfants, à ces jeunes, à ces adultes. C'est permettre de rétablir des fonctions, des gestes ou des communications que la maladie a interrompus. C'est permettre de construire des projets de vie.
C'est faire en sorte que la maladie ne soit pas la seule raison d'être sur terre.
C'est donner les moyens de garder sa dignité.
C'est rétablir le sentiment de compétence face à sa propre existence et de faire, qu'en dépit de tout, demain soit un ajour attendu, porteur de plaisir, de bonheur peut être."
Enfin, David Niemeijer, fondateur d'Assistiveware, a présenté toute la gamme de logiciels visant à rendre accessible le Macintosh aux personnes en situation de handicap.
Je vous invite vivement à la découvrir directement sur la page produit du site d'Assistiveware et au travers d'une série de vidéos passionnantes qui montrent des utilisateurs en situation réelle d'utilisation et permet de comprendre combien, pour certaines personnes, et muni des logiciels et interfaces adaptées, un ordinateur peut littéralement changer la vie.
Les commentaires récents