Demain 26 octobre aura lieu le lancement mondial de Léopard, la nouvelle version du système d'exploitation du Macintosh. Apple présente sur son site US une listes des 300 nouveautés de Léopard. Parmi celles ci une dizaine concerne des améliorations d'accès. Elles concernent essentiellement pour les utilisateurs non et mal voyants. En voici une traduction / adaptation libre à partir du document Apple rédigé en anglais.
Pour rappel, VoiceOver est la technologie, intégrée à Mac OS X qui permet d'énoncer à haute voix le contenu de l'écran pour un utilisateur non voyant.Mes commentaires sont en bleu italique.
Léopard intègre désormais Alex - une nouvelle voix anglaise qui utilise une nouvelle technologie brevetée par Apple pour offrir une voix naturelle comprenant respiration et intonation, même à vitesse rapide
A quand une vraie et belle voix française ? .. bon d'accord, on peut ajouter les voix Accapela distributée par Assistiveware ... mais ce n'est malheureusement pas gratuit)
Le support des tablettes Braille.
VoiceOver détecte désormais automatiquement les plages brailles les plus courantes et se configure automatiquement pour en tirer parti. Aucun logiciel supplémentaire n'est donc nécessaire.
Des indications en Braille durant l'installation de l'OS.
Pour la première fois dans l'histoire de l'informatique personnelle, il devient possible d'utiliser une plage Braille pour installer Mac OS X ou pour effectuer mettre à jour.
Le tableau de bord Braille : une représentation visuelle du Braille produit par VoiceOver sur l'écran accompagné d'une traduction en clair
(je ne suis pas très sûr de ce que à quoi peut bien servir cette fonction .. permettre à un utilisateur voyant d'avoir la traduction du braille en clair.. apprendre le braille ? .. si quelqu'un à une idée ...)
Des touches de saisie rapide sur les tablettes Braille
Pour personnaliser facilement une tablette Braille, il suffit de choisir une commande VoiceOver, et simplement d'appuyer et de garder enfoncée une des touches d'entrée. Une tonalité sonore prévient alors que la commande a bien été assignée à la touche.
Du Braille abrégé ou du Braille intégral.
La sortie peut être paramètrée pour produire du Braille abrégé ou du braille intégral. Voice over peut également remplacer le Braille abrégé par du Braille intégral sous la position du curseur, ce qui rend son édition plus facile, puis l'abrège à nouveau quand le curseur se déplace. J'y reviendrai après un test plus poussé de Léopard mais il me semble que le Braille par défaut que gère Léopard est du Braille "Anglais". Par contre cette option est actuellement dans un menu déroulant (qui ne comporte qu'un item) ce qui montre qu'il est prévu que d'autres traductions Braille puissent être ajoutées.
Contrôle par le pavé numérique.
Dans Léopard, Il devient possible de contrôler VoiceOver en utilisant le pavé numérique comme avec les logiciels pour PC JAWS et Windows-Eyes. Cela facilite l'usage par un utilisateur habitué au PC et fournit un accès rapide aux commandes VoiceOver les plus utilisées.
Des préférences VoiceOver portables.
Les préférence VoiceOver sont reconfigurables en instant. Il suffit de connecter une clef USB contenant ses préférences et Léopard se configure instantanément pour retrouver son environnement de travail et ses réglages habituels - pour ensuite revenir dans son état initial à l'issue de la session.
Une navigation plus rapide dans les pages Web
Pour naviguer rapidement dans des documents et des pages web de grande taille, il devient désormais possible de sauter directement aux entêtes, aux titres, aux tableaux et aux liens, ou en utilisant les attributs de texte comme le souligné, gras, italique.
HotSpot
Cette fonction permet de surveiller jusqu'à 10 zone différentes à l'écran, de recevoir une alerte lorsqu'il y a un changement puis d'aller alors directement sur n'importe laquelle de ces zones pour visualiser le changement ou prendre l'action appropriée.
L'utilité de cette fonction n'est pas forcément très claire pour moi, peut être pour surveiller une fenêtre de chat où une zone dynamique d'une page web donnant des informations en temps réel.
Le support du glisser/déposer.
Le glisser/déposer (opération qui s'effectue ordinairement avec la souris) revient réalisable sans la souris, avec les seules touches du clavier (dans les applications qui l'ont prévu).
Un tutorial interactif
Un tutorial intégré à Léopard permet de découvrir VoiceOver et de s'entraîner à son usage sans l'assistance d'un tiers, dans un environnement sans risque.
Détection de fautes d'orthographe
Un signal sonore ou un message verbal peut prévenir automatiquement l'utilisateur lorsque qu'un mot est mal orthographié.
Des effets sonores
De nouveaux effets sonores sont intégrés à VoiceOver offrent des indices sonores donnant un sens amélioré de placement dans l'espace
(pas très clair .. je comprends que Léopard utilise la stéréo pour rendre plus lisibles les effets sonores, nous en saurons plus après avoir testé ..)
Surlignage par mot ou par phrase.
Le curseur de VoiceOver peut être paramètré pour surligner chaque mot ou chaque phrase pendant qu'elle est lue.
Un nouvel utilitaire VoiceOver.
L'utilitaire VoiceOver inclut de nouvelle options et de nouvelles préférences de personnalisation.
Des applications plus accessibles.
Les applications livrées avec Léopard ont été enrichies et améliorées pour mieux tirer parti de VoiceOver et les rendre ainsi plus accessibles.
Il ne faut surtout pas le répéter mais j'ai déjà commencé un test de Léopard et je vous livrerai quelques copies d'écran des nouveaux tableaux de bord dès sa sortie officielle programmée à demain 18h :-)
je vous cite :« A quand une vraie et belle voix française ? .. bon d'accord, on peut ajouter les voix Accapela distribuée par Assistiveware ... mais ce n'est malheureusement pas gratuit) ». fin de citation.
C'est purement scandaleux que les acheteurs francophones de Mac soient obligés de subventionner les Mac anglophones en achetant une voix en anglais. Ça ressemble à de la vente liée qui est interdite par la loi française : les utilisateurs de Linux, eux, savent agir pour se faire rembourser si Windows leur est imposé lors de l'achat d'une bécane...
Rédigé par : Francesca | 22 novembre 2007 à 16:34
Votre remarque me laisse rêveur :-) .... Sus à la vente liée ! je me demande soudain s'il me serait possible de me faire rembourser toutes les langues des différents menus et dialogues, incluses dans Mac OS X, mais que je n'utiliserai jamais .. oui, je l'avoue, je n'ai pas l'usage quotidien du polonais, récemment incorporé dans le système Mac OS X ...Sans compter que tout cela prend de la place sur mon disque dur !!! .. Et puisque nous sommes dans les questions métaphysiques : Si un jour je perds la vue, pourrai-je exiger le remboursement de l'écran qu'on m'aura fait indument payer ? ...
Plus sérieusement, comme toujours dans la vie on le choix de rechercher la face sombre des choses... ou celui de se dire que VoiceOver, inclus dans le système d'exploitation, rend possible, pour un coût modéré, l'usage du Mac par par des personnes non ou mal voyantes.
Rédigé par : Philippe | 27 novembre 2007 à 19:23
je suis amblyope et travaille au zoom d'accès universel sur MAC, je dois acheter une plage braille car je perds la vue et je compte sur voice over... Et bien cela va sacrément m'aider d'avoir la traduction en clair car je passe du noir au braille comme le dit la méthode d'E. kommer.
MI(C)ROCORDIALEMENT
Marielle
Rédigé par : MARIELLE DELAUNEY | 13 juillet 2008 à 15:32