L'usage de la souris et des fenêtres , qui a simplifié l'usage des ordinateur personnel pour la plupart des utilisateurs a commencé par compliquer la vie de ceux qui ne pouvaient voir.
Jusqu'alors les écrans, qui n'affichaient que du texte, pouvaient assez facilement rendus lisibles à des non-voyants à l'aide une plage braille, connectée à l'ordinateur qui retranscrivait en braille le contenu de l'écran. Heureusement, depuis 1984, diverses solutions ont été trouvées pour rendre - malgré l'interface graphique - un ordinateur personnel accessible aux non et aux mal voyants. La plupart de ces solutions ont été développées sur PC, il suffit de consulter de catalogue du distributeur français CECIAA pour s'en convaincre. Dans le monde du PC, le logiciel JAWS est la référence, pour rendre un PC sous Windows totalement accessible via une interface sonore et vocale.
Il existe néanmoins sur Macintosh plusieurs logiciels rendant l'accès du Macintosh possible aux personnes en situation de handicap visuel et cette note est la première d'une série dont l'objectif est de dresser un panorama des solutions disponibles à ce jour.
Commençons par les possibilités offertes en standard dans le système d'exploitation Mac OS X. Trois options , situées dans le tableau de bord "accès universel" sont prévues à cet effet.
- VoiceOver, qui vocalise l'interface du Mac et fournit un ensemble de raccourcis clavier rendant inutile l'usage de la souris. Cette options est de base en anglais mais, un logiciel complémentaire VisioVoice lui permet de parler français.
- Zoom, qui comme son nom l'indique permet d'appliquer un grossissement à l'écran (jusqu'à 20 fois)
- Afficher - pour transformer à la demande l'affichage en noir sur blanc ou blanc sur noir ou agir sur le niveau de contraste.
Les deux dernières options seront précieuses pour les mal voyants mais seule la troisième, VoiceOver peut permettre un accès très large (écrire, se connecter à internet, lire ses mails, écouter de la musique, des podcastS ou des livres audio sur itune) au Mac pour un utilisateur totalement privé de la vue.
Si ses fonctionnalités de Voice Over sont moins puissantes et moins complètes que celles de Jaws sur PC (qui peut offrir l'accès l'ensemble des logiciels présents), la différence de prix peut justifier qu'on s'y intéresse. En effet Jaws est commercialisé de l'ordre de 1450 et 2399 euros selon la version et Voice over est une option gratuite en anglais et le logiciel complémentaire Visiovoice incluant la synthèse en Français InfoVox iVoxest commercialisé 349 euros . A noter que lors de la sortie de Léopard, seul le module Infovox iVox sera absolument nécessaire (commercialisé à 219 euros). Ces deux logiciels sont commercialisés par la société Assistiveware dont nous aurons l'occasion de reparler car cette jeune hollandaise propose un ensemble de logiciels visant à faciliter l'accès au Macintosh.
Je reviendrai plus longuement sur les usages et les limites de VoiceOver dans une prochaine note. Si, ce que je comprenrais aisément, vous ne pouvez plus attendre :-) (et que vous voulez également en profiter pour perfectionner votre anglais ), vous pouvez dès à présent télécharger le manuel de prise en main de voice over ou consulter la table des matières ou encore l'écouter en version audio sur la page consacrée à cet outil sur le site US d'Apple :
à suivre ... :-) ...
Concernant le mac, beaucoup de logiciels deviennent accessible aux handicapés de la vue grâce à VisioVoice avec les excellentes voix de Acapella ! La ligne braille sera également compatible avec le mac. Le nouveau clavier mac est très maniable et est il faut le dire point de vue hygiénique plus propre.
Et on a moins mal aux poignets.
Si vous avez des questions contactez-moi je vous répondrai très volontier.
Pour ce qui concerne la version audio de voice over. Je pense que certains mots n'auraient pas du être utilisés surtout pour les mal et non voyants. C'est une petite faute que je n'apprécie pas de la part d'apple.
Mais microsoft dans la version Vista ne fait pas mieux. Si on revient au panneau de configuration, la synthèse vocale française n'est pas intégrée.
Pattes
Rédigé par : Pattes | 28 septembre 2007 à 23:27
Pattes, merci de votre votre proposition ! .. je le ferai bien volontiers .. la partie 2 de cette note est en cours de rédaction et vos conseils seront les bienvenus !
Rédigé par : Philippe JOANNIS | 29 septembre 2007 à 07:37