6 heures du matin. Dans un hall d'hôtel à Casablanca, à la recherche du Wifi perdu.
"Nous ne désirons pas les choses parce que nous les trouvons bonnes mais nous les jugeons bonnes parceque nous les désirons"
Commentez. Tel aurait pourrait être un sujet de Philo pour le bac 2009. Cette formule est extraite du livre III de l'éthique de Spinoza. J'aime la question qu'elle pose, même si Spinoza a plutôt l'air d'y répondre ... J'ai toujours été fasciné par la capacité de l'esprit humain à "se raconter des histoires", à justifier par la raison, a postériori, des mouvements de l'âme qui échappent à son règne et qui peuvent être pourtant très durables et très profonds. Oh, oui, le cœur à ses raisons, que la raison ne connaît pas. Et même si la raison arrive à se persuader qu'elle même gouverne... Elle se berce le plus souvent d'illusion. J'en ai chaque jour la preuve ...
Revenons à Spinoza, rien à voir avec les chiasmes, mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir l'œuvre de Ian VandeWalker qui a imaginé les philosophes sous forme de super héros et des figurines associées. Peut être devrais je finalement suggérer à Félix, mon petit dernier, que les philosophes sont des personnages aussi intéressants que les catcheurs, et au lieu de lui construire une arène en carton, pour organiser des combats mémorables, lui offrir la collection complète des supers-philosophe de Ian V.
Commentaires